PERSONNES DISPARUES

L'absence de réponse face à la disparition d'un proche est le plus difficile à vivre. Cette situation a été aggravée par l'abandon en 2013 de la RIF, la recherche dans l'intérêt des familles. Cette ancienne procédure permettait à toute personne confrontée à la disparition d'un membre majeur de sa famille, disparu dans des conditions non inquiétantes, de déposer une requête auprès d'un commissariat, d'une brigade de gendarmerie ou d'une préfecture, afin qu'une enquête soit diligentée. Depuis 2013, le dispositif n'existe plus, les autorités ayant alors renvoyé les administrés... "vers internet".

Seules les disparitions inquiétantes, ainsi que celles des mineurs, sont désormais prises en charge.

 

Abandonnées à leur sort, les familles victimes de la disparition volontaire et/ou considérée comme non inquiétante d'un proche, sont livrées à elles-mêmes, seules face à leur destin. À leurs côtés, les familles victimes de la disparition inquiétante d'un proche mais confrontées au classement sans suite de l'enquête, le sont tout autant.


Dans le domaine des personnes disparues, un "cold case" — autrement dit une affaire non élucidée — désigne tout autant une absence de réponse pour cause de classement sans suite, qu'une absence de réponse pour cause de refus d'enquête.

UN PREMIER RÉFLEXE : SOLLICITER UNE ENQUÊTE PRIVÉE

Vous êtes confronté à un classement sans suite ? Les autorités refusent de considérer la disparition comme inquiétante, et n'ouvrent donc pas d'enquête ? Contactez-nous.

LA SOLUTION : TEMPS ET ACCOMPAGNEMENT

En cette matière sensible qu'est la recherche de personnes disparues, la force des détectives privés est d'être proche du dossier, d'y consacrer leur temps complet et d'accompagner leurs requérants autant que faire se peut, de bout en bout. Si notre déontologie stricte nous interdit de vous vendre de faux espoirs comme la garantie impossible de retrouver votre proche, nous vous garantissons toutefois l'enquête la plus efficace et la plus humaine possible, au plus près de votre histoire familiale.

 

Concernant plus spécifiquement notre binôme détective privé-juriste / psychologue, nous poussons cette volonté encore plus loin, en répondant à l'ensemble de vos besoins techniques, juridiques et psychologiques :

L'éclairage juridique de notre détective privé-juriste

Juriste de carrière et de formation, notre détective met toute son expérience juridique en œuvre afin de maximiser les moyens légaux disponibles en vue de l'accès à votre dossier pénal en cas de classement sans suite, et vous offre une information claire sur vos droits et sur vos possibilités d'action en justice.

 

Agréé par l'État et formé auprès de la plus prestigieuse école d'enquêteurs privés de France, il utilise de plus ses prérogatives (encadrées par l'article L621-1 du Code de la sécurité intérieure) à votre service, afin de recueillir les preuves les plus solides possibles.

L'accompagnement et l'analyse de notre psychologue sociale

Le rôle premier de notre psychologue sociale est de vous accompagner tout au long de votre dossier, de répondre à l'ensemble de vos questionnements et de vous rassurer dans votre démarche.

 

Spécialiste dans les interactions interindividuelles et intergroupes, elle encadre par ailleurs l'action de notre détective privé afin de comprendre les enjeux familiaux et, le cas échéant, de construire les meilleures chances de retrouvailles.

Un rapport d'enquête solide, élaboré sur-mesure

Depuis son arrêt Torino du 7 novembre 1962, la Cour de cassation encadre la recevabilité des rapports d'enquête par une triple règle : que ces derniers soient impérativement "détaillés, circonstanciés et précis".

 

Forts de notre longue expérience juridique et de l'alliance de nos compétences, nous veillons non seulement à ce que notre rapport réponde à ces critères, mais nous le renforçons par un quatrième : une stricte personnalisation.

 

Chaque dossier de personne disparue présente ses causes, son histoire, ses conséquences ; notre rapport vise non seulement à en rendre compte le plus fidèlement, mais aussi et surtout à vous apporter le plus de réponses possible.